Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 19:40

P1180052P1180053

 

Je suis arrivé il y a 19 jours. 

Cela fait bientôt trois semaines que j'ai la fameuse et infâme "turista". Mon entreprise ne me paie plus l'hôtel (où les geckos, les fourmis et les cafards me tiennent compagnie) à compter de ce week-end, et je n'ai pas encore trouvé de logement pour les 5 prochains mois. Je n'ai rencontré personne, les français de mon entreprise ne m'aiment pas et m'aident encore moins. Non, c'est faux; j'ai rencontré une myriade de vietnamiens, mais mes borborygmes n'éveillent en eux que rires et incompréhension. Saïgon est la ville la plus laide, la moins accueillante du monde. Je ne sais comment me déplacer autrement qu'à pied. Je dois préciser : les trottoirs sont inexistants, la circulation apocalyptique, le bruit et la pollution abominables, et il fait 30°C à l'ombre. Sans ombre. Je ne pourrai même pas me servir de ces magnifiques pulls en laine que j'ai pris la précaution d'acheter avant de partir. Mais je ne m'inquiète pas. D'ici quelques semaines je connaîtrai probablement tous les expatriés de la ville; la vie sera facile, je n'aurai plus besoin de voir le "vrai" Vietnam, je passerai mon temps dans les clubs, les centres de massage et les restaurants japonais. 

 

Bref, tout va bien. 

 


Rétablissons la vérité : je n'ai tout d'abord eu aucun problème gastrique (à mon grand soulagement). Je vais emménager dans quelques jours dans une colocation pas trop chère avec des français sympas qui m'aident bien à m'insérer dans la haute société festive de Saïgon. Je vais également avoir ma propre moto (une explication de la circulation routière à Saïgon suivra bientôt). Saïgon n'est effectivement pas la ville la plus attirante du monde, avec ses rues sales pleines de motos, de bruit, de pollution, peu de trottoirs... Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter des musées ou des points touristiques, il est plus intéressant de se balader dans le centre (mais à pied on fatigue vite), de sentir l'atmosphère. Les vietnamiens ont l'air de beaucoup vivre dans la rue, beaucoup de gens font tranquillement passer le temps sur le trottoir. 

L'arrivée n'a pas été évidente, car je n'ai pas vraiment été accueilli et ne connaissais personne sur place. Heureusement une autre stagiaire française est arrivée quelques jours après moi; c'est toujours plus facile d'avoir quelqu'un dans la même situation pour résoudre les problèmes. 

La communication est plutôt difficile, nourrie de gestes, d'improbables mots d'anglais et d'onomatopées pouvant passer pour du vietnamien en tendant l'oreille suffisamment pour imaginer leur sens. Mais puisque j'ai évidemment été embauché pour mes facultés d'adaptation et d'apprentissage des langues asiatiques, je pense être très bien parti pour maîtriser le vietnamien en quelques semaines (c'est une langue extrêmement facile). 

Je ne prends quasiment pas de photos. Tout d'abord, je suis paresseux, et j'ai du mal à prendre mon appareil avec moi partout. Par ailleurs, il n'y a pas grand-chose à prendre en photo, j'ai encore besoin de m'habituer à la vie, aux bâtiments, aux gens, au pouls de la ville. Cela doit également tenir au fait que je ne me sens pas du tout l'envie d'agir comme un touriste; j'ai commencé à travailler aussitôt arrivé, je suis donc passé directement à la vie "active" sans passer par la case "visite"/"adaptation". 

 

 

[NOTE: I was lazy for the English version. I just rearranged the google translation from the French text. I "deeply apologize"]

 

 

I arrived 19 days ago. 

I will soon have had for 3 weeks the (in)famous "turista". My company will stop paying me the hotel room (where the geckos, ants and cockroaches give me some company), and I've yet to find housing for the next 5 months. I didn't meet anybody, the French people from my company do not like me and help me even less. No, this is not really true; and I met a myriad of Vietnamese, but my muttering only triggers laughter and surprise. Saigon is the ugliest and least welcoming city in the world. I do not know how to go around except on foot. Let me clarify: no sidewalks, the apocalyptic traffic, abominable noise and pollution, 30 °C in shade. Without shade. I can not even put these beautiful wool pullovers that I cautiously bought before leaving. But I don't care. In the upcoming weeks I will probably know all the expatriates in the city; life will be easy, I won't need to see the real Vietnam, I'll spend my time in clubs, massage resorts and Japanese restaurants . 

 

In short, everything is fine. 

 


OK, and now the truth: firstly I didn't have any stomach problem (to my great relief). I will move in a few days in a shared house, not so expensive, with cool French people who already helped me to settle well in Saigon's festive society. I'm also going to have my own motorbike (an explanation of the traffic in Saigon will come soon). Saigon is not really the most attractive city in the world, with its dirty streets full of motorbikes, noise, pollution and few sidewalks ... I didn't have yet the opportunity to visit museums or tourist sights, it is more interesting to walk in the center (but you get quickly tired of walking) and feel the atmosphere. The Vietnamese seem to be living very much in the street, many people are quietly passing the time on the sidewalk. 

The arrival was not easy, because my arrival wasn't really prepared and I knew nobody here. Fortunately another French intern arrived a few days after me; it's always easier to have someone in the same situation to solve our problems. 

Communication is rather difficult: mainly gestures and improbable English words, onomatopoeia which could sound like Vietnamese if you're listening closely enough to imagine their meaning. But since I was obviously hired for my adaptation skills and my proficiency in learning Asian languages, I think that in a few weeks I'll probably master completely the Vietnamese language (it's a very easy language). 

I still take almost no pictures. Firstly, I'm too lazy to take my camera with me everywhere. Secondly, I don't yet see many things to take photos of; I still need to get used to life, buildings, people and the pulse of the city.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'aimerais trop te voir en moto avec ton joli casque orange ainsi qu'aux côtés d'une princesse de Saîgon.<br /> Auntie<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'ai perdu ton mail...<br /> mon nouveau mail est contact@david-dahan.com<br /> tu peux m'envoyer un message histoire que je t'écrive...<br /> amicalement<br /> )avid<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bon ben alors ¿ que pasa ? de l'autre coté du monde<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> On pensait que t'étais décédé !! Content de te savoir en vie et toujours d'attaque pour aller "sentir l'atmosphère" et ses gaz d'échappement.<br /> Bon WE, puisque je crois que t'as de la visite...<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Content d'avoir (enfin) de tes nouvelles et impatient de connaître la suite de l'aventure je te souhaite bien des bonheurs en cette terre étrang(èr)e...<br /> <br /> <br />
Répondre

 

 

 

 

Les copains

RSS-yourself icon

    RSS yourself!

Catégories